Approches thérapeutiques

La Thérapie Cognitive et Comportementale

Souvent nommée TCC, cette thérapie se base sur les avancées de la recherche scientifique et est habituellement brève.   

En fonction de votre besoin, je peux m’appuyer sur plusieurs angles de changement : vos comportements, pensées (cognitions) et émotions.  

Par exemple : Sophie a déclenché une phobie de l’autoroute suite à un accident. Elle pense qu’elle va de nouveau être en danger (pensée), ressent de la peur (émotion) et évite de prendre la route (comportement). Je travaillerais avec elle sur ces 3 axes en rendant ses pensées plus réalistes tout en renforçant ses ressources et sa confiance en elle.   

L’efficacité des TCC est aujourd’hui clairement reconnue pour de nombreux troubles et difficultés. 

En savoir plus sur le site de l’AFTCC  

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) 

L’ACT constitue l’un des derniers développements prometteurs des Thérapies Cognitives et comportementales (TCC). 

Je m’y suis formée car pour certains patients, je voyais bien que le travail sur les pensées était bloquant avec une TCC classique. Avec l’ACT, l’idée est non plus de modifier les pensées, mais d’avoir une relation différente avec elles. Et de même avec les émotions et les sensations.  

Concrètement, lorsque je ressens de la peur comme Sophie, je vais lutter contre cette émotion, chercher à l’éviter etc. Mais j’aurais encore plus de sensations et de pensées désagréables (comme « je suis vraiment nulle de ne plus aller sur l’autoroute »…).Alors plutôt que de lutter, la thérapie ACT permet d’apprendre à vivre avec ces sensations, pensées et émotions, à les voir autrement. Elle augmente la prise de recul, la flexibilité de l’esprit et ancre davantage dans le moment présent. Tout cela permet de se dégager peu à peu des problèmes, de baisser l’intensité des émotions et de s’engager dans des actions qui apportent plus de sens à la vie. 

La méditation de Pleine Conscience

La pleine conscience résulte du fait d’orienter volontairement votre attention sur ce que vous ressentez ou ce que vous vivez au moment présent.

Je vous guide au départ à employer vos 5 sens : ouïe, toucher, odorat, goût et vue, mais aussi vos pensées et émotions.  

Aexplorer ce qui se passe en vous et à l’extérieur de vous avec ouverture, que vous jugiez cela agréable ou non, vous développez bienveillance et patience envers vous-même. 

La méditation de pleine conscience permet pas-à-pas de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et objectifs. Avec une pratique régulière, c’est un chemin vers le bien-être intérieur…

La psychologie positive

J’ai découvert la psychologie positive il y a peu de temps et j’apprécie son approche simple et différente.  

Elle s’intéresse à la façon dont chacun d’entre nous se sent heureux et optimiste. Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, comme les maladies mentales, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel. Elle repose sur la recherche scientifique et n’est pas à confondre avec la pensée positive. 

Lors de votre thérapie, je peux ainsi m’appuyer sur : 

  • Vos expériences subjectives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme.
  • Vos capacités de résilience, c’est-à-dire votre capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d’emploi, ou rupture amoureuse par exemple). 
  • Vos traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité. 
  • Sur les valeurs positives véhiculées par notre société, comme le respect, la civilité… 

Elle permet de donner du sens à vos actions, de vous sentir responsable de ce que vous pouvez changer, et d’être résilient face à ce que vous ne pouvez pas éviter. 

Pour aller plus loin, je vous conseille deux sites :
Celui de Florence Servant-Schreiber, qui a beaucoup écrit sur le sujet et propose des outils
Celui d’un psychologue et enseignant dans le domaine à l’Université de Grenoble

L’hypnose éricksonienne

J’emploie fréquemment l’hypnose lors de mes séances, quand je perçois un blocage trop fort ou lorsque j’ai besoin de renforcer un changement.   

C’est une méthode qui permet d’activer vos ressources personnelles et de dépasser les freins de l’esprit. Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle : au contraire, elle est particulièrement respectueuse de vous, car le langage utilisé n’est pas directif. Par ailleurs vous êtes conscient de tout. 

Cette pratique s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes et elle a fait ses preuves dans de nombreux domaines.