thérapie par la forêt
Focus sur la forêt exceptionnelle de la Sainte-Baume

Nous avons à cœur de vous faire randonner au sein de cette forêt, magnifique à plusieurs égards. Elle se situe dans le Var, sur un petit territoire (35km de long pour 15km de large) et mérite le détour.

Les essences d’arbres :

Cette forêt exceptionnelle est riche de diverses essences d’arbres. Vous y découvrirez des ifs, des houx, des pins sylvestres, de l’aubépine et également des chênes, dont certains sont pluricentenaires.

Et surtout, c’est le hêtre qui domine dans cette portion de forêt, alors qu’il est plutôt absent du reste du territoire méditerranéen ! Son origine remonte à plus de 8000 ans en arrière, au temps de la dernière glaciation. Et il est assez étrange de l’observer ici, alors qu’autour de lui vous retrouvez facilement les essences méditerranéennes classiques, à savoir le pin et le chêne.

Le hêtre est un arbre de grande taille : s’il se plait dans son environnement, il peut atteindre jusqu’à 35 m de hauteur et 2,50 m de circonférence pour les arbres centenaires. Son écorce reste lisse toute sa vie, allant du gris-argenté au gris-vert pour les plus âgés. Le hêtre est connu pour être une essence de montagne, qui apprécie l’ombre et l’humidité. Vous pouvez ainsi le découvrir à plus de 2000 m d’altitude, résistant aux hivers rigoureux.

Un micro-climat particulier :

Le massif de la Sainte-Baume se caractérise par une superbe montagne calcaire, une crête à son sommet et des falaises côté nord, où pousse la superbe hétraie (forêt de hêtres). La mer est à seulement une vingtaine de kilomètres, côté sud.

Si le hêtre est présent en forêt de Sainte-Baume, c’est tout d’abord en raison du climat humide qui est présent sur le versant Nord de la montagne. La forêt est donc à l’ombre une partie de la journée, et conserve une certaine fraîcheur. Par ailleurs, cette montagne et sa forêt reçoivent un beau volume d’eau lors des pluies (jusqu’à 1200 mm par an contre 600 mm en plaine). Le vent venu de la mer vient également apporter un peu d’humidité en retombant du côté de la hétraie sous forme de brume. Et enfin, une source jaillit au cœur même de la forêt, ce qui ajoute au charme des lieux et maintient une bonne hygrométrie des sols.

Une préservation hors-norme :

Le micro-climat ne suffit pas à lui seul pour expliquer la présence des hêtres sur ce bout de territoire. Ce lieu incroyable a de tout temps été considéré comme sacré ! Il a suscité la crainte des hommes qui se sont préservés de couper son bois par peur de représailles divines.

Sainte-Baume signifie la grotte sacrée, celle où Sainte Marie Madeleine aurait vécu 30 années après avoir évangélisé la Provence. Cette histoire et celles des pèlerinages qui ont suivi dans ce haut lieu ont perpétué la protection de la forêt : par les comtes de Provence, les papes et les Rois de France.

Depuis 2016 un Parc Naturel Régional a été créé pour préserver cette forêt exceptionnelle pour son intérêt écologique.

Un véritable écrin de nature :

Vous verrez qu’en vous immergeant dans cette forêt tous vos sens seront en éveil. C’est d’abord une explosion de couleurs : du vert bien sûr, avec une tonalité incroyable qui ressort des feuilles des arbres mais aussi des mousses qui poussent sur les troncs et les roches. Et puis un arc-en-ciel de couleurs avec des fleurs en toute saison et de superbes variétés de champignons. Le contraste entre la falaise gris-blanc et le vert de la forêt est aussi saisissant.

C’est aussi une forêt bien vivante, bercée par le chant des oiseaux ou le son léger du vent qui glisse le long de la crête. Vous allez humer son sol riche d’une terre fertile et savourer ce ressourcement.

C’est pour toutes ces raisons que cette forêt nous enchante et que nous vous proposons de la découvrir lors d’une randonnée. Nous y pratiquerons ce que l’on nomme la thérapie par la forêt, ou sylvothérapie, pour nous imprégner davantage de ses bienfaits.

Voir notre programme de randonnées bien-être

Lire notre article sur les bienfaits de la forêt

Forêt de la Sainte-Baume

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.