Anti-stress : 10 conseils pour votre bien-être

Le stress est une réaction physiologique tout à fait normale face à un danger, un imprévu ou un problème (voir l’article à ce sujet stress, anxiété et angoisse). Il est utile pour nous, mais il n’est pas toujours agréable à vivre ! Tension nerveuse, irritabilité, accélération du rythme cardiaque, Voici quelques conseils anti-stress pour retrouver du confort dans votre quotidien. 

1 ) Respirez différemment

Votre souffle est votre meilleur remède anti-stress. Il peut calmer vos sensations désagréables, et en plus vous l’avez toujours avec vous. D’ordinaire nous avons tendance à respirer en gonflant le thorax, ce qui ne permet pas une oxygénation optimale. Changez ! Inspirez en gonflant l’abdomen, faites une pause le ventre gonflé d’air et comptez jusqu’à 3, puis expirez en relâchant tous vos muscles. L’expiration doit être plus lente et tenir plus longtemps que l’inspiration. A pratiquer plusieurs fois par jour et au moment de l’épisode de stress.

2 ) Favorisez votre sommeil

Le sommeil est anti-stress. Cela peut paraître évident mais il est bon de le rappeler ! Une mauvaise nuit de sommeil amène à davantage de stress et de sensations désagréables. Essayez de ne plus consommer de boissons stimulantes de type café, thé, etc. dans l’après-midi. Gardez à l’esprit qu’un adulte a besoin de 7h à 9h de sommeil par jour. 

3 ) Pratiquez un exercice physique

Une séance de type cardio durant 30 mn et vous allez vous libérer de nombreuses toxines en transpirant ! Vous êtes plutôt sports d’endurance ? C’est parfait également, votre cerveau va sécréter des endorphines, ces hormones qui aident à se sentir bien. Pour obtenir ce résultat anti-stress, vous devez pratiquer votre activité physique pendant au moins 20mn, à 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Les bénéfices dureront entre 2h et 6h après l’effort.

4 ) Pratiquez des relaxations

La relaxation porte bien son nom : son but est de vous détendre ! Elle va agir en diminuant votre rythme cardiaque et en apaisant votre respiration. N’hésitez pas à tester des types de relaxation différents pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Les plus connus sont le training autogène de Schultz et la relaxation musculaire progressive de Jacobson. Il existe aussi l’ASMR, la Yoga Nidra, ou tout simplement une musique douce ou les sons de la nature… L’idée est de pouvoir relâcher tous vos muscles et votre mental.  

5 ) Favorisez l’instant présent, méditez

Le stress est souvent une conséquence de nos anticipations négatives, de nos projections futures dont nous ne savons pas si elles se réaliseront ou non… Alors tentez de garder les pieds sur terre et connectez-vous davantage au moment présent. Celui que vous vivez à cet instant même par exemple, à la lecture de cet article, en vous focalisant sur vos sens : écoutez les sons autour de vous, ressentez votre corps et ses zones de contact, regardez les couleurs et les formes autour de vous. Vous aimeriez aller plus loin, rejoignez-nous pour des méditations en plein air lors de nos randonnées !  (lien vers les randonnées bien-être)

6 ) Gérez votre temps et vos priorités

Le stress peut être présent en cas de désorganisation. Dans ce cas, prenez le temps de faire une liste de vos tâches à effectuer, vous désencombrerez votre esprit. Un agenda peut également être utile. L’inverse est vrai aussi, le stress peut être généré en cas de planning trop rigide et impossible à tenir. Essayez de ne pas lister plus de 10 choses à faire sur votre liste, et faites ressortir les 3 tâches qui sont prioritaires, anti-stress garanti. 

7 ) Transformez le négatif en positif

Avoir une vision du quotidien négative est comme une petite dose de poison qui se distille chaque jour en vous et engendre du stress. Vous pouvez modifier cela en adoptant une vision plus positive. C’est le principe du verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Par exemple, au lieu de vous dire « il fait moche aujourd’hui », vous pouvez-vous dire « j’aurais aimé qu’il fasse beau ». Pour dire la même chose, certains mots sont aidants, d’autres sont bloquants. Entrainez-vous à  modifier votre vocabulaire en favorisant des termes comme « ce n’est pas facile » plutôt que « c’est difficile ». Votre cerveau gardera en mémoire « facile », plus doux et positif et s’enfermera moins dans le stress.

8 ) Sortez de votre bulle et partagez ce qui vous stresse

L’isolement contribue à penser davantage aux éléments négatifs qui ont généré un stress. A l’inverse, se confier ou échanger sur ses difficultés permet de s’en libérer en partie, de se sentir épaulé, ou encore d’entrevoir des solutions.  N’ayez pas peur de gêner l’autre, en général les personnes apprécient pouvoir écouter et aider, elles se sentent utiles en le faisant. 

9 ) Déconnectez-vous des écrans et retrouvez vos activités 

C’est un fait, les écrans sont presque une drogue quotidienne et sollicitent énormément votre attention ! Imaginez-vous un instant perdre votre téléphone… S’ils nous permettent de rester connectés, l’idée est de pouvoir limiter leur usage pour que votre esprit ait moins de sollicitations quotidiennes. Stoppez les notifications qui ne sont pas essentielles pour vous, essayez de ne regarder un écran qu’à certains moments de votre journée pour que cette dernière soit moins entrecoupée. Vous verrez que ce temps gagné est précieux pour prendre soin de vous d’autres façons.

10 ) Immergez-vous en pleine nature

Les bienfaits anti-stress de la nature sur la santé commencent à être reconnus. D’ailleurs, vous avez déjà dû ressentir cet apaisement après une marche au milieu d’un paysage naturel. Il existe de nombreuses raisons à ce ressourcement, que vous pouvez retrouver en intégralité dans notre article « les bienfaits de la forêt » (lien vers article blog). Nous pouvons citer les couleurs vertes et bleues, qui sont apaisantes pour notre esprit, les huiles essentielles des plantes et arbres, que vous allez respirer au cours de votre randonnée et qui ont des vertus bienfaisantes, ou encore le fait de contempler un paysage et de vous connecter au moment présent, loin de vos soucis.

Nos randonnées « Bien-être » sont particulièrement adaptées à la gestion du stress.
N’hésitez pas à vous inscrire pour en profiter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.